Contredanse Française
La contredanse se diffuse en France à la fin du XVIIème siècle.
Selon certains, la contredanse serait française et son nom viendrait de la combinaison des deux termes "contre " et "danse", issus du vieux français "danser à contre", c'est-à-dire en vis à vis.
Pour d'autres, l'origine serait anglaise et le langage aurait déformé le terme "country dance", danse de campagne.... Bref ce qui est certain c'est que la "country dance" s'exécute en deux lignes parallèles formées par les dames d'une part et de l'autre par les messieurs.
Selon Jeanne Messager, cette façon aurait perduré en Normandie et se trouverait déjà décrite par Henri de Magneville en 1840. En revanche, la contredanse "à la française" se serait très rapidement formée en carré au début du XVIIIème siècle.
Dans son "Répertoire des bals" de 1762, De La Cuisse, Maître de danse, montre bien le plan au carré des diverses figures de cette danse.
Les pas étaient également très variés à l'origine. Selon le type de contredanse, on pouvait exécuter, un contretemps de gavotte un pas de menuet, un assemblé, un demi-contretemps, un chassé, un pas de bourrée, un balancé ou encore un rigaudon ou une pirouette et bien d'autres. Mais dès la seconde moitié du XVIIIème siècle, on commença à en éliminer certains en les remplaçant par de simples pas de marche. Il en fut de même pour les figures qui, souvent, caractérisaient les diverses contredanses et qui étaient le grand rond, la main, les deux mains, le moulinet, le figurer, le huit, le hey, la poussette, la petite chaîne ou encore les Allemandes ou les carrés….
On peut supposer qu'au début du XIXème siècle, parce qu'elles étaient en faveur "dans le peuple", elles avaient été suffisamment épurées pour ne pas être un "casse-tête". N'oublions pas aussi que les musiques avaient parallèlement quitté la sphère orchestrale pour se retrouver sous l'archet des violoneux de village qui n'hésitaient pas à éliminer tout ce qui leur paraissait trop complexe. Il n'en fallait pas davantage pour que, dès le milieu du XIXème siècle, ces contredanses simplifiées deviennent ce que l'on nommera des quadrilles.
- Danses
- Accreballes et Claquettes
- Polka et Polka piquée
- Gigue
- Schottisch, Sicilienne, Marguerite, Autrichienne
- Mazurka, Varsovienne
- Boulangère, Danse de la chaise
- Pioche
- Rondes
- Anguilles, Olivettes
- Carillon, Pastourelle
- Chiberli, Soyotte
- Branle, Rondeau
- Avant-deux, Quadrille, Grande danse, Cotillon
- Bataclan, Rondanse
- Marche de carnaval, Souffl'a cul
- Allemande
- Perdriole, Sabotée, Tambourinette
- Danses de la pelle, des bâtons, des serviettes
- Valse, Valse-vienne
- Contredanse
- Aline
- La Beauté
- La Belle au Bal
- La Belle au Parc
- La Bonne
- La Fidelle
- La Lionne
- La Masda
- La Moubrun
- La Nice
- La Nouvelle Mantoue
- La Nouvelle
- La Rode
- La Sophie
- La Trenis
- La Tulipe
- La Volage
- La Zemire
- Labbé de l'Epée
- Le Nouveau Pantalon
- Le Nouvel Eté
- Le Plaisir des Dames
- L'Eciclopse
- Les Echos
- Les Plaisirs du Licée
- Les Plaisirs du Vif
- Lo Feodor
- Lo Nouvelle Poule